Dans un contexte de réchauffement climatique, le stockage de l’eau est devenu une urgence.
Les scientifiques sont unanimes pour reconnaître que l’irrigation va devenir une condition indispensable pour permettre aux exploitations agricoles de récolter un produit de qualité. Dès lors, les projets de stockage de l’eau sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée, qui aura toujours à cœur de nourrir les hommes.
Essentiel à l’activité agricole, le stockage de l’eau, est compatible avec les contraintes environnementales.
En évitant les prélèvements directs de l’eau dans le milieu naturel en période estivale, le stockage d’eau préserve les milieux aquatiques et sécurise la ressource pour les besoins agricoles.
Une réserve de stockage en eau est un ouvrage destiné à stocker l’eau durant l’hiver pour permettre l’irrigation des cultures en été. Ces prélèvements hivernaux se substituent à des pompages qui se faisaient auparavant en période d’étiage (printemps, été).
De taille variable, la réserve est creusée dans le sol, surélevée par la création d’une digue de quelques mètres de hauteur et étanchéifiée par une membrane géotextile.
Le remplissage se fait par pompage dans le milieu naturel (nappes et rivières), pendant les périodes où la ressource est largement excédentaire.
Lieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 18 56
coopdeleau79@outlook.fr