L'origine du projet

 

L’eau est une ressource vitale pour l’homme, l’environnement et la vie économique. Ce "patrimoine commun de la nation" est au cœur des écosystèmes naturels et de la régulation climatique. Pour protéger ce bien,  de nombreux dispositifs règlementaires sont apparus au fil des années avec pour objectif de permettre une gestion équilibrée et concertée de la ressource dans l’intérêt général (*).

En ce sens, la réforme réglementaire des volumes prélevables, prévoit l’adaptation des prélèvements à la ressource disponible à l’échelle de chaque bassin, pour tous les usages, l’agriculture, mais aussi l’alimentation en eau potable et l’industrie.

Dans ce contexte, un objectif a été assigné aux agriculteurs du bassin hydrographique de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin : atteindre un volume global de 5.8 millions de m3 à l’horizon 2025, soit une réduction de plus de 70% des prélèvements d’irrigation estivaux par rapport à l’année de référence 2005 (24,3 millions m3).

Pour relever ce défi, la Société coopérative anonyme de l’eau a vu le jour en 2011, à l’initiative des élus de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de Coop de France Poitou-Charentes. Avec pour mission de porter et d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet collectif de réserves de substitution s’intégrant dans un Contrat territorial de gestion quantitative de l’eau de la Sèvre Niortaise, de sa source à la confluence du Mignon.

L’atteinte de l’objectif passera aussi par des efforts très importants consentis par la profession agricole pour économiser les volumes d’eau utilisés. Des efforts qui se traduiront par toute une série d’actions d’efficience de l’irrigation : amélioration du matériel (sondes capacitives, arrosage au goutte à goutte), meilleur pilotage, changement des pratiques culturales.

(*) Directive cadre européenne sur l’eau (2000), Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (2006), Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire Bretagne, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Sèvre Niortaise Marais Poitevin…

Protocole d’accord pour une agriculture durable sur le bassin sèvre Niortaise Mignon

 
concertation des acteurs du territoire qui a donné lieu à la signature du protocole d’accord pour une agriculture durable sur le territoire de la Sèvre Niortaise Mignon le 18 décembre 2018.

Le protocole d’accord est basé sur 4 piliers essentiels:
 
  • Économie de l’eau et sobriété: par une économie d’eau de l’ordre de 37% et une baisse des prélèvements estivaux de l’ordre de 73%.

 

  • Développement du stockage par les réserves de substitution: par la création de 16 réserves permettant de diminuer l’impact des prélèvements en période estivale

 

  • Un accès à l’eau conditionnée à la transition agro-écologique: engagements individuels et collectifs de la profession agricole vers une agriculture plus durable

 

  • Une gouvernance de territoire pour une eau partagée: commission d’Evaluation et de Surveillance, Comité Scientifique et Technique, Règlement intérieur de l’OUGC et priorisation des attributions d’eau.
fleche

Coop de l'eau 79 - Société Coopérative Anonyme de l'Eau des Deux-Sèvres - LOGOLieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 18 56
coopdeleau79@outlook.fr

Communauté européenne Agence de l'eau Loire-Bretagne Etablissements publics Marais Poitevin

COOP DE L'EAU - TOP